Puis-je me réorienter dans un autre établissement en 2ème année?

Auteur(e)
Création
8 M
Vues
Thématique
Réponses U
8 M

Bonjour,

plusieurs cas de figure sont possibles:

• Si vous souhaitez vous réorienter, c'est-à-dire changer de mention de licence (par exemple passer d'une licence d'histoire à une licence de droit), il faudra dans la plupart des cas recommencer en 1ère année et donc candidater via Parcoursup à partir du 20 janvier.
  • Si vous pensez valider votre 1ère année et que vous souhaitez intégrer une 2ème année dans un autre établissement, vérifiez les conditions d'admission dans cette formation. Si celle-ci accepte des étudiants ayant validé une 1ère année correspondant à votre profil, vous pourrez déposer un dossier pour candidater en 2ème année directement auprès de l'établissement (chaque établissement a ses propres procédures de candidature en dehors de Parcoursup qui ne concerne que les candidatures en 1ère année).
  • Si vous souhaitez continuer en 2ème année de votre formation actuelle mais dans un autre établissement, il ne s'agit pas d'une réorientation mais d'un transfert. Il faudra dans ce cas, déposer un dossier de candidature en 2ème année directement auprès de l'établissement (chaque établissement a ses propres procédures de candidature en dehors de Parcoursup qui ne concerne que les candidatures en 1ère année). Si votre candidature est retenue, l'université d'accueil vous indiquera les démarches à effectuer pour le transfert de votre dossier.

Cordialement,

l'équipe Réponses U