* Quelles sont les modalités et périodes de l’année universitaire durant lesquelles un étudiant de première année peut se réorienter ?

Auteur(e)
Création
1 M
Vues
14
Thématique
Réponses U
1 M

En 1ère année

Au cours de la première année universitaire, 2 moments sont propices pour vous réorienter :

·        Au milieu du 1er semestre, il est possible de faire une demande de réorientation pour débuter le second semestre, au sein d’une autre filière, soit au sein de sa propre université (réorientation interne) soit dans un autre établissement d’enseignement supérieur (réorientation externe). L’étudiant souhaitant se réorienter doit donc faire une demande de réorientation auprès des établissements qui l’intéressent dès le mois de novembre. Pour information, le CIO des Enseignements supérieurs publie une brochure annuelle recensant les modalités de réorientation pour les établissements de Paris/Ile de France. La consulter ici : Le CIO Sup

·        Au début du second semestre, vous pouvez déposer un dossier sur la plateforme nationale de préinscription « Parcoursup » pour débuter l’année suivante une 1ere année dans une autre formation dans un établissement d’enseignement supérieur. La saisie des vœux a lieu dès janvier, c’est pourquoi il faut être attentif au calendrier de la plateforme.